Versions:

Le projet a trouvé sa forme finale dans une série d'horloges auxquelles j'ai intégré le programme informatique aléatoire précédemment utilisé. Le programme affecte la cadence régulière de la mesure du temps. J'ai choisi des horloges anciennes datant des années cinquante. En effet, cette décennie a vu la fin de l'horlogerie mécanique au profit de l'horloge au quartz, extrêmement plus précise. C'est également au cours de ces années que la première horloge atomique au césium a été mise en service. L'oscillation de l'atome du césium constitue jusqu'à aujourd'hui l'étalon pour la mesure du temps. Pour le moment, j'ai réalisé quatre horloges sur le même modèle.

 

Vintage clock, random program. 2014, 50 X 10 X 20 cm, view of the exhibition Matérialisme Histérique, Galerie Poggi.

Vintage clock, random program, 2015, 50 x 10 x 20 cm.

Vintage clock, random program, 2015, 55 x 12 x 20 cm.

À propos de l'artiste

Fayçal Baghriche est né en 1972 à Skikda, en Algérie. Il vit et travaille à Paris. Il a obtenu un diplôme national des beaux-arts à La Villa Arson à Nice, en 1991, suivi d'une licence en arts dramatiques à l'Université Nice Sophia Antipolis, en 1998. En 2001, il a complété son cursus par une maîtrise en création multimédia à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris. Baghriche a ensuite suivi une résidence d'artiste à Paris à La Villa du Lavoir. Il est membre fondateur de la structure curatoriale «Le Commissariat».

 

Au cours des dix dernières années, il a régulièrement exposé en France et à l'étranger, y compris au Brooklyn Euphoria, New York; Dashanzi Art Festival, Pékin, La Force de l'Art 2009, La Nuit Blanche à Paris et Le Printemps de Septembre à Toulouse. En 2011, il a participé à la 54eme Biennale de Venise, avec le premier pavillon Pan-arabe, The future of a Promise. Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans le cadre de la biennale de Gwangju, ainsi que dans des centres d'art comme le Musée d'art contemporain Huston, Outpost pour l'art contemporain à Los Angeles, Bielefelder Kunstverein en Allemagne, Al Riwaq Art Space au Bahreïn, le Musée d'art moderne à Alger et la Biennale de Dakar en 2014.

Version:

The project found its final shape in a series of clocks to which I added the random computer program previously used. The program imitates the regular rhythm of time measurement. I chose antique clocks dating from the fifties. Indeed, this decade has seen the end of mechanical watchmaking in favor of the quartz clocks, which are extremely more precise. It was also during these years that the first cesium atomic clock was commissioned. The oscillation of the cesium atom constitutes until today, the standard for the measurement of time. For the time being, I have created four clocks on the same model.

Vintage clock, random program. 2014, 50 X 10 X 20 cm, view of the exhibition Matérialisme Histérique, Galerie Poggi.

Vintage clock, random program, 2015, 50 x 10 x 20 cm.

Vintage clock, random program, 2015, 55 x 12 x 20 cm.


About the artist

Fayçal Baghriche was born in 1972 in Skikda, Algeria and now lives and works in Paris, France. He obtained a national diploma of fine arts from La Villa Arson in Nice, France in 1991, followed by a BA in Dramatic Arts at Nice Sophia Antipolis University, France in 1998. In 2001, he completed a Master's degree in multimedia creation at The National School of Fine Arts in Paris, France. Baghriche was instrumental in establishing an artist residency in Paris at La Villa du Lavoir and is a founding member of curatorial structure Le Commissariat.

 

In the past 10 years, he has exhibited widely both in France and abroad, including Brooklyn Euphoria, New York; Dashanzi Art Festival, Beijing; La force de l'Art 2009 and La Nuit Blanche, Paris; and Le Printemps de Septembre, Toulouse. In 2011, he participated in the 54th Venice Biennial as part of the first pan-Arab pavilion, The Future of a Promise. In recent years, his work has been shown as part of the biennale of Gwanju as well as in art centres such as Contemporary Art Museum Huston, Outpost for Contemporary Art, Los Angeles, Bielefelder Kunstverein, Germany, Al Riwaq Art Space, Bahrain, The Museum of Modern Art in Algiers and the Dakar Biennale in 2014.