Jaou Tunis

Jaou, Festival d'art organisé par Lina Lazaar pour célébrer les arts et la culture est à Tunis pour la deuxième fois. Le programme de cette année comprenait des expositions d'œuvres d'artistes régionaux, des visites de galeries et une journée de débat critique. Les galeries de Sidi Bou Said ont ouvert leurs portes aux visiteurs le soir du 9 mai, et cela fut suivi d'un cocktail pour les invités.

Les rencontres des Arts et de la Culture du Maghreb ont eu lieu au Musée national du Bardo le 10 mai, dans le cadre du programme du Festival Jaou. Pour sa troisième édition, la conférence a porté sur les centres d'art contemporain dans et autour du Maghreb, avec des intervenants de toute la région et au-delà, invités à examiner les activités et le développement de leurs institutions culturelles respectives.

  

Jaou Tunis 2014, visit of Ammar Farhat Galery (Sidi Bou Said). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

Jaou Tunis 2014, visite de la galerie Le violon bleu (Sidi Bou Said). Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar

Jaou Tunis 2014, visite de la Galerie Salma Feriani (Sidi Bou Said). Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.

Jaou Tunis 2014, visite de la galerie El Marsa (la Marsa). Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.

Jaou Tunis 2014, visite de la galerie El Marsa (la Marsa). Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar

La conférence a été ouverte par le directeur du Musée national du Bardo à Tunis, Moncef Ben Moussa, suivi d'une allocution de bienvenue de M. Kamel Lazaar, président de la Fondation Kamel Lazaar. Remerciant tous les participants, y compris ceux qui sont venus de loin pour assister à la conférence, M. Lazaar a continué en soulignant l'importance de la poursuite du dialogue et de discussion entre les pays de la région. M. Lazaar a noté que si certaines questions sont particulières au Maghreb, ce n'est pas, à proprement parler, un problème régional, mais un problème mondial qui touche toutes les institutions. L'ambition de ces conférences, a t-il ajouté, est de traduire ce contexte global en termes régionaux.

jaou2014_2nd-session-of-the-first-panel_w.jpg

Jaou 2014, deuxième session du premier panel, de gauche à droite: Faten Mehouchi, Adel Essandi, Bchira Triki, Mohamed Morabiti. Image avec l’aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.
Jaou 2014, deuxième session du premier panel, de gauche à droite: Faten Mehouchi, Adel Essandi, Bchira Triki, Mohamed Morabiti. Image avec l’aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.

Le premier panel de la journée a réuni des centres d'art du Maroc, d'Algérie et de France pour discuter de l'intégration culturelle et de la participation civique. Redha Moali de Daral-Ma'mûn de Marrakech, a discuté de la notion de citoyenneté au Maghreb par rapport aux pratiques créatives. Le centre d'art, selon lui, est une force vitale pour forger des identités et pour la participation de la société civile. Djamel Aissani du Musée national de l'eau en Algérie a pris ensuite la parole, suivi par Akila Goudjil de l' Association Rivages. Mme Goudjil a fait une présentation illustrée du programme de résidence qu'elle dirige à Marseille, qui donne aux artistes d'Afrique du Nord l'occasion de voyager et de développer leurs pratiques grâce à ces échanges.

 

Après une courte pause, trois panélistes se sont réunis pour poursuivre la discussion autour de la participation sociale et civique dans les arts. Adel Essandi a parlé des problèmes de politique publique au Maroc, et a appelé à une plus grande infrastructure culturelle à travers le Maghreb pour favoriser le développement humain et l'inclusion sociale. Adressant des thèmes similaires, Mohamed Mourabiti a décrit comment le village d'artistes Al-Maqam au Maroc anime  une résidence d'artiste au pied des montagnes de l'Atlas, en dépit d'un manque de soutien et de structure du gouvernement.

 

Mohamed Ben Soltane a continué avec un aperçu du travail effectué par le centre artistique B'chira en Tunisie. Cela a été suivi par Faten Mehouachi, directrice de la Maison des Arts de Tunis,  qui a décrit les activités culturelles de l'organisation, qui inclut la fourniture d'accès à l'éducation pour les artistes. Mohamed Mourabiti a partagé  une préoccupation similaire. D'une manière générale, les discussions au cours de la première moitié de la journée ont suscité un débat animé entre experts, ainsi que l'engagement et la participation de l'auditoire.

 

Après une pause déjeuner, l'attention s'est tournée vers l'art participatif et les espaces de création, lors d'une séance animée par la présidente de la FIAF, Marie-Monique Steckel. Vincent Puig du Centre George Pompidou, Institut de  recherche et d'innovation, a été rejoint par l'artiste marocain Hassan Darsi, qui s'interroge sur le rôle que l'art et les artistes peuvent jouer dans le changement social. Parmi les autres participants, figuraient Elizabeth Cestor du Musée des civilisations européenne et méditerranéenne (MUCem) et l'historien d'art Paul Vandenbroeck. La présentation de Vandenbroeck a donné un aperçu des pratiques de l'art moderne et contemporain au Maroc et en Tunisie de 1994 à 2014.

 

jaou2014_3th-panel_w.jpg

Jaou 2014, troisième panel, de gauche à droite: Anthony Downey, Marie Muracciole, Aaron Cezar, Dina Matar. Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.
Jaou 2014, troisième panel, de gauche à droite: Anthony Downey, Marie Muracciole, Aaron Cezar, Dina Matar. Image avec l'aimable autorisation de la Fondation Kamel Lazaar.

Le dernier panel de la journée, «Eduquer les futures institutions», a été organisé par Ibraaz (www.ibraaz.org) et a réuni l'expertise de trois directeurs d'institutions internationales: Aaron Cezar, directeur de la Fondation Delfina à Londres, Dina Matar, Directeur du Centre pour les médias et les études cinématographiques à la SOAS de Londres, et Marie Muracciole, le directeur nouvellement nommé du Beirut Art Center.

 

Anthony Downey, rédacteur en chef d'Ibraaz, a commencé par présenter le travail d'Ibraaz avant de donner la parole aux membres du panel, et a décrit le travail de chacun de leur dans leurs institutions respectives. Cezar a abordé la notion de résidences d'artistes et les possibilités de production collaborative que ces résidences peuvent produire. De même, Muracciole a analysé le futur de l'interaction des visiteurs avec le public dans la programmation de conservation du Beirut Art Center. En tant qu'éducateur, Matar a décrit le travail de l'École des arts de la SOAS à Londres, en tant que pionniers de l'étude interdisciplinaire et de la recherche et l'enseignement révolutionnaire.

 

Ces intervenants ont fourni un autre angle, plus général par rapport à la discussion sur les institutions d'art et sur l'infrastructure culturelle, tout en soulignant la nécessité d'une réévaluation constante, de développement et d'amélioration des centres d'art. Bien que les questions abordées tout au long de la journée furent variées et complexes, la plupart des intervenants se sont accordés sur l'importance de l'engagement des visiteurs et sur la participation de la communauté, ainsi que sur la nécessité pour les institutions d'être des espaces pour éduquer la population avec une vision globale.

 

Ibraaz a lancé sa septième plate-forme en parallèle avec Jaou Tunis, permettant d'examiner un grand nombre des questions abordées au cours du colloque, y compris l'avenir des institutions artistiques et des infrastructures dans le Maghreb et au Moyen-Orient. Les réponses aux questions posées lors de l'événement, ainsi que des essais, des entretiens et des projets d'artistes peuvent être lues ici. Suite à la conférence et au savoir qu'elle a généré, Ibraaz va créer un répertoire du réseau des institutions du Maghreb qui sera publié en 2015.

 

La journée de débat a été suivie par une soirée au Palais du Baron Erlanger, construit dans les collines de Sidi Bou Said, avec plusieurs événements musicaux. Un groupe de musiciens a interprété des chansons traditionnelles Ma'luf, originaires d'Afrique du Nord  dans un espace intérieur luxuriant, où les invités se sont rencontrés sur la terrasse surplombant la Méditerranée. Les visiteurs sont revenus le lendemain au Musée national du Bardo pour écouter le discours de clôture de conférence par M. Lazaar. Une visite des galeries de la banlieue nord de Tunis, où la galerie El Marsa avait organisé un brunch parmi les œuvres de Nidhal Chamekh, Fakhri El Gazel et Atef Maatallah, a également été organisée. Les participants ont ensuite eu l'occasion d'explorer d'autres galeries locales dont Le Violon Bleu et Selma Feriani qui a présenté le travail de deux artistes tunisiens, Hela Ammar et Raja Aissa.

 

Constatant que cette conférence et ses activités auxiliaires n'étaient qu'une goutte dans la mer, M. Lazaar et sa fille Lina, ont exprimé leur gratitude du fait qu'autant de participants aient assisté à l'événement. Tous les deux espèrent voir continuer le festival avec plus de succès pour l'année prochaine, lorsqu'il se penchera sur les questions autour de la création d'institutions de la région et de l'éducation dans les arts.

 

 

Programme de la seconde édition de Jaou Tunis

09 MAI 2014

17.00 Réouverture de la galerie ATYQUA - Art Islamique, Sidi Bou Saïd

18.00 Inauguration de GHAYA Gallery, Sidi Bou Saïd

20.00 Cocktail de lancement JAOU-Tunis 2014

(sur invitation: contact@elisabetatudor.com)

 

10 MAI 2014

3ème édition de la rencontre Art et Culture au Maghreb: Centres d'art contemporain et culture de proximité, Musée National du Bardo, Tunis

 

09.30 Marhaba de Moncef Ben Moussa, Directeur du Musée National du Bardo

09.45 Allocution de M. Kamel Lazaar, Fondation Kamel Lazaar

1ère table ronde : Centres d'art, culture intégrée et engagement citoyen

Modérateur: Moez Safta (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis)

 

10.00-10.45

— Redha Moali (Centre d'art Dar Al Ma'Mûn, Marrakech, Maroc)

— Djamil Aïssani (Complexe d'art au Musée de l'Eau de Toudja, à Bejaïa, Algérie)

— Akila Mouhoubi (Association Rivages, Marseille, France)

 

10.45-11.00 Pause café

 

11.00-11.45

— Adel Essadani (Abattoirs de Casablanca, Casablanca, Maroc

— Bchira Triki (B'chira Art Center, Sidi Thabet, Tunisie)

— Faten Mehouachi (Maison des Arts, Tunis, Tunisie)

— Mohamed Mourabiti (Résidence d'artistes Al Maqam, Maroc)

12.00-12.30 Discussion

12.30-13.45 Déjeuner

 

2ème table ronde: Art participatif et espaces de création

Modératrice : Marie-Monique Steckel (French Institute Alliance française, New York)

 

13.45-15.15

— Vincent Puig (Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, Paris, France)

— Hassan Darsi (Atelier de la Source du Lion, Casablanca, Maroc)Zahia Rahmani (Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris, France)

— Syhem Belkhodja (Ness El Fen, Tunisie)

— Paul Vandenbroeck (Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, Belgique)

— Elisabeth Cestor (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, MuCEM, Marseille, France)

15.15-15.45 Discussion

 

3ème table ronde: Educating future institutions (Recommandations pour les futures institutions)

Modérateur : Anthony Downey (Kamel Lazaar Foundation, Rédacteur en chef, Ibraaz, Londres)

15.45-16.45 Présentation du magazine Ibraaz par Anthony Downey

Débat avec:

— Aaron Cezar (Delfina Foundation, Londres,

Grande Bretagne)

— Marie Muracciole (Beirut Art Center, Liban)

— Dina Matar (Center for Media and Films Studies, SOAS, Londres, Grande Bretagne)

16.45-17.15 Discussion

 

11 MAI 2014

3ème édition de la rencontre Art et Culture au Maghreb: Centres d'art contemporain et culture de proximité, Musée National du Bardo, Tunis

 

4ème table ronde: Art et communication

Modératrices : Nadia Zouari (artiste-journaliste) et Alia Hamza (journaliste)

 

09.30-09.45: Cyrine Gannoun et Jihène Turki (Ministère de la culture)

09.45-10.00: Adel Hmida (collectionneur)

10.00-10.45: Débat avec les galeristes : Paolo Perrelli (Galerie Hope! Contemporary, La Marsa), Assya Hamdi (Galerie Le Violon Bleu, Sidi Bou Saïd), Aicha Gorgi (Galerie AGorgi, Sidi Bou Saïd) et Moncef M'sakni (Galerie Elmarsa, La Marsa)

10.45-11.00 Discussion

11.00 Clôture de la rencontre, M. Kamel Lazaar (Président de la Fondation)

 

TOURNÉE DES GALERIES DE LA BANLIEUE

La Marsa

12.00: Brunch à la galerie Elmarsa, vernissage de l'exposition

Survivances de Nidhal Chamekh, Fakhri El Ghezal et Atef Maatallah

14.00: La Marsa Hope! Contemporary, vernissage de l'exposition Heads 2 de Mourad Salem, Hela Lamine, Mehdi Bouanani

 

Sidi Bou Saïd

15.30:  AGorgi, Vingt sur Vingt, exposition personnelle de Ymen Berhoum

16.30:  Le Violon Bleu, Sur le fil, exposition personnelle de Hela Ammar

17.00: Selma Feriani Gallery, Reflection, exposition personnelle de Raja Aissa

19.00 Sunset Cocktail à la Villa Bleue, Sidi Bou Saïd

(sur invitation: contact@elisabetatudor.com)

 

Pour plus d'informations veuillez contacter : contact@elisabetatudor.com

Jaou Tunis

Jaou, the arts festival organised by Lina Lazaar to celebrate local arts and culture returned to Tunis for a second year. This year's programme included exhibitions of work by regional artists, local gallery tours and a day of critical discussion. The galleries of Sidi Bou Said opened their doors to visitors on the evening of 9th May followed by a cocktail reception for invited guests.

 

The meeting of Arts and Culture in the Maghreb took place at the National Museum of Bardo on 10th May as part of the Jaou festival programme. Now in its third iteration, the meeting focussed on contemporary art centres in and around the Maghreb, with speakers from across the region and beyond invited to discuss the activities and development of their respective cultural institutions.

 

Jaou Tunis 2014, visit of Ammar Farhat Galery (Sidi Bou Said). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

Jaou Tunis 2014, visit of Le violon bleu Galery (Sidi Bou Said). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

Jaou Tunis 2014, visit of Salma Feriani Galery (Sidi Bou Said). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation

Jaou Tunis 2014, visit of Al Marsa Galery (la Marsa). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

Jaou Tunis 2014, visit of Al Marsa Galery (la Marsa). Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

 

The conference was opened by Director of the National Museum of Bardo in Tunis, Moncef Ben Moussa, followed by a welcome address by Mr Kamel Lazaar, chairman of the Kamel Lazaar Foundation. Thanking all participants, including those who had travelled considerable distances to attend the conference, Mr Lazaar went on to stress the importance of continued dialogue and discussion between countries across the region. Mr Lazaar noted that whilst some issues are particular to the Maghreb, this was not, strictly speaking, a regional issue, but a global one affecting all institutions. The ambition of these conferences, he added, was to bring that global context to the region.

 

jaou2014_2nd-session-of-the-first-panel_w.jpg

Jaou 2014, second session of the first Panel, left-right: Faten Mehouchi, Adel Essandi, Bchira Triki, Mohamed Morabiti. Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.
Jaou 2014, second session of the first Panel, left-right: Faten Mehouchi, Adel Essandi, Bchira Triki, Mohamed Morabiti. Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

The first panel of the day brought together art centres from Morocco, Algeria and France to discuss cultural integration and civic participation. Redha Moali of Marrakech's Daral-Ma'mûn discussed the notion of citizenship in the Maghreb in relation to creative practices. The art centre, he argued, is a vital force for forging identities and engaging civil society. Djamel Aissani of the National Water Museum of Algeria spoke next, followed by Akila Goudjil of Association Rivages (RivagesdesArts). Goudjil gave an illustrated presentation of the residency programme she runs in Marseille, which gives artists from North Africa an opportunity to travel and develop their practices through such exchanges. 

 

After a short break, three panellists convened to continue the discussion around social and civic participation in the arts. Adel Essandi spoke about the problems of public policy in Morocco, and called for greater cultural infrastructure across the Maghreb to further human development and social inclusion. Speaking to similar themes, Mohamed Mourabiti described how the Al-Maqam Artists' Village in Morocco operates an art residency at the foot of the Atlas Mountains, despite a lack of government support and structure.

 

B'chira Triki followed with an overview of the work done by B'chira Art Center in Tunisia. This was followed by the Director of Maison des Arts Tunis, Faten Mehouachi, who described the cultural activities of an organization that includes providing access to education for artists. Mohamed Mourabiti spoke to a similar concern, and over all, the discussions during the first half of the day generated a lively debate between panellists, as well as engagement and participation from the audience.

 

Following a lunch break, the focus turned towards participatory art and creative spaces, in a session moderated by FIAF President Marie-Monique Steckel. Vincent Puig of the George Pompidou Centre Institute of Research and Innovation was joined by Moroccan artist Hassan Darsi, who questioned the role that art and artists can play in effecting social change. Other participants included Elizabeth Cestor of the Museum of European and Mediterranean Civilisations and art historian Paul Vandenbroeck. Vandenbroeck's presentation provided insight into modern and contemporary art practices in Morocco and Tunisia from 1994 to 2014. 

 

jaou2014_3th-panel_w.jpg

Jaou 2014, third Panel, left-right: Anthony Downey, Marie Muracciole, Aaron Cezar , Dina Matar. Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.
Jaou 2014, third Panel, left-right: Anthony Downey, Marie Muracciole, Aaron Cezar , Dina Matar. Image courtesy of Kamel Lazaar Foundation.

The final panel of the day, 'Educating Future Institutions', was organized by Ibraaz (www.ibraaz.org) and brought together the expertise of three directors of global institutions: Aaron Cezar, Director of the Delfina Foundation in London, Dina Matar, Director of the Centre for Media and Film Studies at SOAS London, and Marie Muracciole, the newly-appointed Director of Beirut Art Center.

 

Ibraaz Editor-in-Chief Anthony Downey began by introducing the work of Ibraaz before handing over to the panellists, who each described the work of their respective organization. Cezar addressed the notion of artist residencies and the opportunities for collaborative production that such residencies can produce. Similarly, Muracciole looked at the future of visitor and audience interaction in curatorial programming at Beirut Art Center. As an educator, Matar described the work of the School of Arts at SOAS in London, as it pioneers interdisciplinary study and ground breaking research and teaching.

 

These speakers provided another, more global angle to the discussion of art institutions and cultural infrastructure, all the while emphasising the need for constant re-evaluation, development and improvement of art centres. Although the issues discussed throughout the day where varied and complex, most speakers agreed on the importance of visitor engagement and community participation, as well as the need for institutions to be spaces to educate the local with a global outlook.  

 

Ibraaz launched its seventh platform to coincide with Jaou Tunis and examines many of the issues discussed during the symposium, including the future of arts institutions and infrastructure in the Maghreb and the wider Middle East. Responses to the platform question, as well as essays, interviews and projects by artists can be read here. Following the conference and the knowledge it produced, Ibraaz will generate a network directory of institutions across the Maghreb to be published in 2015.

 

The day of discussion was followed by a celebration at Palais D'Erlanger, an early 20th century palace built in the hills of Sidi Bou Said, now a platform for musical events. A group of musicians performed traditional Ma'luf songs native to North Africa within the opulent interior, as guests mingled on the terrace overlooking the Mediterranean.  The next day saw visitors return to the national Museum of Bardo to hear the meeting's closing remarks by Mr Lazaar. A tour of  the Northern suburbs of Tunis, where El Marsa gallery hosted a brunch amongst the works of Nidhal Chamekh, Fakhri El Gazel and Atef Maatallah, was also organised.  Participants then had the opportunity to explore other local galleries including Le Violon Bleu and Selma Feriani who showcased the work of Tunisian artists Hela Ammar and Raja Aissa respectively. 

 

Observing that this conference and attendant activities were but a small action, Mr Lazaar and his daughter Lina, both expressed gratitude that so many participants had attended the event.  They both hope to see the festival return with greater success next year, where it will look at issues around institution building in the region and education in the arts. 


Programme of the 2nd edition of Jaou Tunis

 

9th May 2014

05:00 pm : Gallery Opening at ATYQUA – Art Islamique, Sidi Bou Saïd

06:00 pm : Inauguration Cocktail GHAYA gallery, Sidi Bou Saïd

8:00 pm : Jaou Tunis 2014 Drinks Reception

(By invitation only: contact@elisabetatudor.com)

 

10th May 2014

3rd edition of the meeting Art and Culture in the Maghreb:

Centers of contemporary art and culture of proximity

National Museum of Bardo, Tunis

 

9:30 am: Welcome Introduction by Moncef Ben Moussa, Director of the National Museum of Bardo

9:45 am: Welcome Speech of M. Kamel Lazaar, Kamel Lazaar Foundation

 

Round table 1: Art galleries, integrated culture and civic engagement

Moderator: Moez Safta (Higher Institute of Fine Arts in Tunis)

 

10:00am-10:45am :

— Redha Moali (centre d'arts Dar Al Ma'Mûn, Marrakech, Marocco)

— Djamil Aïssani (Art Complex to Museum of Water Toudja, à Bejaïa, Algérie)

— Akila Mouhoubi (Association Rivage, Marseille, France)

10:45am-11:00 am: coffee break

11:00am-11:45am:

— Adel Essadani (Abattoirs de Casablanca, Casablanca, Marocco)

— Bchira Triki (B'chira Art Center, Sidi Thabet, Tunisia)

— Faten Mehouachi (Maison des arts, Tunis, Tunisia)

— Mohamed Morabiti (Résidence d'artistes Al Makam, Marocco)

12:00-12:30: Discussion

12:30-01:45pm : Lunch

 

Roundtable 2: Participatory Art and creative spaces

Moderator : Marie-Monique Steckel (French Institute, Alliance française, New York)

 

01:45-03:15 pm:

— Vincent Puig (Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, Paris, France)

— Hassan Darsi (Atelier de la Source du Lion, Casablanca, Marocco)

— Zahia Rahmani (Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris, France)

— Syhème Belkhoja (Ness El Fan, Tunisia)

— Paul Vandenbroeck(Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, Belgium)

— Elisabeth Cestor (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, MuCEM, Marseille, France)

03:15-03:45pm:Discussion

 

Roundtable 3: Educating future institutions

Moderator: Anthony Downey (Kamel Lazaar Foundation, editor-in-chief of Ibraaz, London)

 

03:45pm-04:45pm: Presentation of Ibraaz Publishing by Anthony Downey

Debate with:

— Aaron Cezar (Delfina Foundation, London, Great Britain)

Marie Muracciole (Beirut Art Center, Liban)

— Dina Matar (Center for Media and Films Studies, SOAS, London, Great Britain)

04:45pm-05:15 pm: Discussion

 

11th May 2014

3rd edition of the meeting Art and Culture in the Maghreb:

Centers of contemporary art and culture of proximity

National Museum of Bardo, Tunis

 

Roundtable 4: Art and communication

Moderators : Nadia Zouari (artist-journalist) and Alia Hamza (journalist)

 

09:30-09:45 am: Cyrine Gannoun and Jihene Turki (Ministry of culture)

09:45-10:00 am: Adel Hmida (collector)

10:00-10:45 am : Debate with gallery: Paolo Perelli (Galerie Hope ! Contemporary, La Marsa), Assya Hamdi (Gallery Le Violon Bleu, Sidi Bou Saïd), Aicha Gorgi (Gallery AGorgi, Sidi Bou Saïd) et Moncef M'sakni (Gallery Elmarsa, La Marsa)

10:45-11:00am: Discussion

11:00am : Closing of the meeting,M. Kamel Lazaar (President of Foundation)

 

For more information please contact s.bidouh@kamellazaarfoundation.org

 

The meeting is organized with the collaboration with Ibraaz Publishing and The French Institute, Tunisi.

 

Tour galleries in North suburb

La Marsa

12:00: Brunch at gallery El marsa, opening of the exhibition Survivances de Nidhal Chamekh, Fakhri El Ghezal et Atef Maatallah

02:00 pm: Hope! Contemporary, opening of the exhibition Heads 2 de Mourad Salem, Hela Lamine, Mehdi Bouanani

 

Sidi Bou Saïd

03:30 pm : AGorgi, Vingt sur Vingt, personal exhibition of Ymen Berhouma

04:30 pm : Le Violon Bleu, Sur le fil, personal exhibition of Hela Ammar

05:00 pm: Selma Feriani Gallery, Reflection, personal exhibition of Raja Aissa

 

07:00 pm : Drinks Reception at Villa Bleue, Sidi Bou Saïd

(By invitation only: contact@elisabetatudor.com)

 

For more information please contact: contact@elisabetatudor.com


Programm of the 2nd edition of Jaou Tunis
9-11 May 2014

 

Download Press Release (PDF)

 

Download the Programme (PDF)