Versions:

Pour mon nouveau film, je vais travailler avec le romancier et journaliste Robert Maharaj et utiliser la « technique du cadavre exquis » pour construire le récit. En utilisant deux références centrales comme premier repère visuel du processus, je voudrais développer mes méthodes de réalisation de films de collaboration en plaçant la collaboration et la structure ouverte au centre de la méthode de travail du film.

 

Le roman d'Alain Robbe-Grillet Djinn (1982), l'une des références centrales, ressemble à un roman policier de fiction. La police fouille la maison du narrateur, qui est censé être Simon Lecoeur, et trouve le manuscrit posé sur le bureau. Le manuscrit s'intitule Le Rendez-vous, titre différent de celui du roman. Djinn raconte l'histoire de Simon Lecoeur, un homme de trente ans, qui s'allie à une américaine nommée Jean (Djinn) pour servir d'antidote à la technologie. Djinn / Jean semble mener Simon dans une course folle à travers Paris, mais les apparences sont trompeuses. Robbe-Grillet a écrit son roman en réponse aux limites auto-imposées où la distinction entre fiction et réalité est délibérément floue. Avec la fusion des personnages d'auteur et de narrateur, dans Djinn, il est difficile de dire si nous avons affaire à un mannequin ou une personne réelle, mais en fin de compte aucune de nos perceptions n'est réelle.

 

 

Autre référence clé: Level Five de Chris Marker let en scène un rôle féminin principal lors d'une discussion sur la création d'un jeu vidéo basé sur la bataille d'Okinawa. La bataille d'Okinawa, avec son histoire tragique de suicide de masse est un épisode particulièrement torturant de l'histoire. De même, le film de Shezad propose un unique protagoniste féminin (et actrice) qui joue de manières diverses le premier empereur féminin de Chine: Wu Zetian, visiteur provenant d'une autre époque, et un avatar virtuel, comme un moyen de naviguer les sables mouvants du temps et de la géographie, ainsi que les vagues successives de fictionnalisation qui se créent autour d'un lieu précis. L'histoire spécifique dans ce cas, étant celle du personnage controversé de Wu Zetian, qui est passée de concubine à empereur, en sacrifiant prétendument sa petite fille en accusant l'impératrice de l'époque et plus tard, en menant la guerre à ses propres fils. Tout cela en étant également un des premiers fervents défenseurs du bouddhisme, de la poésie et de la promotion des femmes à des postes élevés et de pouvoir.

 

Xi’an Airport.

Jennifer Lim in Piercing Brightness, 2013.

Dijin, digital collage, Shezad Dawood, 2015.

Spirit Road, digital composite, Shezad Dawood 2015, after an anonymous photographer (possibly French Sinologist: Edouard Chavannes, who travelled around China in 1907). Most of the imperial tombs of the Tang Dynasty possessed a spirit road.

 

Le film qui en résultera sera d'environ 30 minutes, tourné à Xi'an et à Londres. Xi'an, tout en étant la première capitale impériale (Chang'an) des quatre premières dynasties est aussi une plaque tournante pour les technologies modernes de l'information, avec un accent particulier sur le jeu. Ces différents aspects seront traduits dans un monologue féminin qui explorera les concepts de la mort et de la renaissance, ainsi que de la façon dont les doctrines traditionnelles bouddhistes pourraient être ré-imaginées dans notre avenir numérique. Les notions de voyage dans le temps, de realpolitik et les histoires médiatisées et contradictoires de pouvoir et de genre qui se poursuivent jusqu'à nos jours seront également abordées. Le film utilisera des images fictives iconiques, des superpositions, des décors de studio, des avatars numériques et des images fixes, et articulera la déconstruction du format et de l'artifice numérique à un degré jamais atteint par l'artiste, en particulier par l'utilisation d'avatars numériques, des décors de studio et de fonds verts pour contester la notion du réel par rapport à l'image construite. La première partie du film sera tournée à Xi'an, en collaboration avec OCAT Xi'an un et avec le département cinéma de l'Académie des Beaux-Arts de Xi'an (XAFA). Ces derniers fourniront l'équipe, ainsi qu'une assistance pour une série de fonds numériques, englobant les sites du mausolée de l'empereur Wu Zetian, le centre commercial possédant le plus grand écran LCD en Asie, et le nouveau musée d'art contemporain de l'OCAT. Je compte également poursuivre le processus de « cadavre exquis » en échangeant des lettres et des fragments de l'histoire en cours avec Robert, de ma chambre d'hôtel à Xi'an. L'idée étant que l'histoire se crée entre le tournage à Xi'an et le tournage à Londres. Nous envisageons 2-3 jours dans un studio à Londres, qui permettrait la construction d'ensembles et fonds verts. Je voudrais travailler avec l'actrice Jennifer Lim, avec qui j'ai déjà collaboré sur Piercing Brightness, ce qui nous permettrait de nous baser sur notre relation professionnelle pour la rendre plus expérimentale, et multidimensionnelle.

 

Cette utilisation de la technologie et de la collaboration, comme méthode de liaison entre les idées passées et futures de la virtualité et du voyage dans le temps marquerait un pas en avant dans le domaine technique et philosophique de ma pratique. Il est également prévu d'expérimenter ce à quoi le script peut aboutir, grâce au processus de développement (en me basant  sur mes expériences avec les différents types de script comme outil de recherche de l'artiste, consulter : http://www.e-flux.com/journal/towards-the-possible-film-a-script-with-so...), ainsi que de faire des recherches sur la création d'avatar et sur l'utilisation spécifique des fonds verts dans cette optique.

 

À propos de l'artiste

Shezad Dawood travaille sur le cinéma, la peinture et la sculpture, en vue de juxtaposer des systèmes discrets de l'image, de la langue, du lieu et de multiples récits, en utilisant le processus d'édition comme une méthode d'exploration des significations et des formes entre le cinéma et la peinture. Sa pratique implique souvent la collaboration, le travail en groupe et avec des individus à travers différents territoires pour cartographier physiquement et conceptuellement les axes de recherches lointains. Ces réseaux décrivent différents lieux géographiques et communautés, et sont particulièrement préoccupés par les actes de traduction et la re-mise en scène. Par exemple, son projet de film collaboratif, Feature (2008), a fait passer l'action d'une région occidentale traditionnelle à la campagne anglaise, faisant fusionner d'autres sous-genres comme les films de zombies, les films d'Asie du Sud sur dieu, et l'opéra wagnérien (avec camées par les artistes Jimmie Durham et David Medalla). Un travail vidéo plus récent, le film Towards the Possible (2014) - tourné sur place à Sidi Ifni, Maroc - explore les concepts anthropologiques de l'autochtonie à travers le genre de la science-fiction.

 

Le travail de Dawood a été exposé à l'étranger, y compris au Musée d'Art Moderne de New York (2015); Biennale de Taipei, Taiwan (2014); Marrakech Biennale, Maroc (2014); MACBA, Barcelone (2014); Witte de With, Centre d'Art Contemporain, Rotterdam (2013); Art moderne d'Oxford (2012); Biennale de Busan, Corée du Sud (2010); Tate Britain, Londres (2009); et de la 53ème Biennale de Venise, en Italie (2009). Plus récemment, Dawood présenté des expositions individuelles à Pioneer Travaux, Brooklyn, New York (2015); Unité Parasol, Londres (2014); et OCAT Xi'an, en Chine (2014). Son long métrage Piercing Brightness (2013) a été largement présenté dans des festivals internationaux, est distribué par Soda Pictures sur Blu-ray / DVD et iTunes, et a été projeté au Musée d'Art Moderne de New York.

 

Dawood a été nominé pour le Prix Jarman (2012), et fut l'un des lauréats du Prix Art Capital Abraaj (2011).

 

Shezad Dawood est né à Londres en 1974 et formé à la Central St Martin et au Royal College of Art, avant d'entreprendre un doctorat à l'Université métropolitaine de Leeds. Dawood est un chercheur en médias expérimentaux à l'Université de Westminster. Il vit et travaille à Londres.

Version:

For my new film, I will be working with novelist and journalist Robert Maharaj and using an exquisite corpse technique to build the narrative. Using two central references as initial signposts in the process, the aim is to expand on my collaborative filmmaking processes by placing collaboration and open structure at the centre of the film's working method.

 

Alain Robbe-Grillet's novel Djinn (1982), one of the central references, resembles a detective fiction novel. The police search the home of the narrator, who is supposed to be Simon Lecoeur, and find the manuscript lying on the desk. The manuscript is named Le Rendez-vous, which differs from the name of the novel. Djinn tells the story of Simon Lecoeur, a thirty-year-old man, who allies himself with an American woman named Jean (Djinn) to act as a counteragent to technology. Djinn/Jean seems to lead Simon on a wild chase through Paris, but all is not as it appears. Robbe-Grillet wrote his novel in response to self-imposed limits where the distinction between fact and fiction is deliberately blurred. In a convergence of author and narrator characters, with Djinn it's hard to tell whether we are dealing with a mannequin or a real person, but ultimately neither perception is true.

 

 

The other key reference: Chris Marker's Level Five features a sole female lead in a discussion of the creation of a video game based on the Battle of Okinawa. The Battle of Okinawa, with its tragic history of mass suicide is a particularly haunting episode in history. Similarly Shezad's film proposes a single female protagonist (and actor) who variously plays the first female Emperor of China: Wu Zetian, a time-travelling visitor to the city and a virtual avatar, as a way of negotiating the shifting sands of time and geography and the successive waves of fictionalisation that accrete around a specific place. The specific history in this case, being that of the controversial figure of Wu Zetian, who rose from concubine to Emperor, through allegedly sacrificing her baby daughter and blaming the existing Empress and later waging war on her own sons. While also being an early champion of Buddhism, poetry and promoting women to positions of rank and power.

 

Xi’an Airport.

Jennifer Lim in Piercing Brightness, 2013.

Dijin, digital collage, Shezad Dawood, 2015.

Spirit Road, digital composite, Shezad Dawood 2015, after an anonymous photographer (possibly French Sinologist: Edouard Chavannes, who travelled around China in 1907). Most of the imperial tombs of the Tang Dynasty possessed a spirit road.

 

The resulting film will be approximately 30 minutes long, shot on location in Xi'an and in London. Xi'an while being the early imperial capital (Chang'an) of the first four dynasties is also a contemporary IT hub, with a particular emphasis on gaming. These various aspects will be worn into a one-woman monologue exploring concepts of death and rebirth and how traditional Buddhist doctrines might be re-imagined in our digital future. Notions of time-travel, realpolitik and the mediated and conflicting histories of power and gender that carry on into the present-day will also be addressed. The film will make use of notional iconic images, overlays, studio sets, digital avatars and use of still frames, and push the deconstruction of format and digital artifice to a degree the artist hasn't done before, particularly through the use of digital avatars, studio sets and green-screen to question the notion of the real, in relation to the constructed image. The first part of the film will be shot on location in Xi'an, with a collaboration with OCAT Xi'an and the local Xi'an Fine Arts Academy (XAFA) film department to provide crew and assistance for a series of digital backgrounds, encompassing sites from the mausoleum of Emperor Wu Zetian, to the shopping mall with the largest LCD screen in Asia, as well as the new OCAT contemporary art museum itself. I also intend to carry on the process of exquisite corpse by exchanging correspondence and fragments of the evolving story with Robert while in my hotel room in Xi'an. The idea being that the story is formed between the shoot in Xi'an and the shoot in London. This is envisaged as a 2-3 day shoot in a studio in London, that would allow for the construction of sets and green-screen. I am looking to work with actress Jennifer Lim, with whom I have already worked on Piercing Brightness, so it would allow us to build on our working relationship in this more experimental, and multi-layered way.

 

This use of technology and collaboration as a way to bridge past and future ideas of virtuality and time travel would mark a step forward in the technical and philosophical range of my practice. It is also intended through the development process to experiment with what script can be (building on my experiments with the form of the script as artist's research tool, see: http://www.e-flux.com/journal/towards-the-possible-film-a-script-with-some-notable-interruptions/ ), as well as to research avatar creation and specific use of green-screen in relation to this.

 

About the artist

Shezad Dawood works across film, painting and sculpture to juxtapose discrete systems of image, language, site and multiple narratives, using the editing process as a method to explore meanings and forms between film and painting. His practice often involves collaboration, working with groups and individuals across different territories to physically and conceptually map far-reaching lines of enquiry. These networks chart different geographic locations and communities and are particularly concerned with acts of translation and re- staging. For example, his collaborative film project, Feature (2008), relocated the action of a traditional western to the English countryside, merging other sub- genres such as the zombie-flick, South Asian god-flick, and Wagnerian opera (featuring cameos by artists Jimmie Durham and David Medalla). A more recent video work, Towards the Possible Film (2014) - shot on location in Sidi Ifni, Morocco - explores anthropological concepts of indigenousness through the genre of science fiction.

 

Dawood's work has been exhibited internationally, including the Museum of Modern Art, New York (2015); Taipei Biennial, Taiwan (2014); Marrakech Biennial, Morocco (2014); MACBA, Barcelona (2014); Witte de With, Centre for Contemporary Art, Rotterdam (2013); Modern Art Oxford (2012); Busan Biennale, South Korea (2010); Tate Britain, London (2009); and the 53rd Venice Biennale, Italy (2009). Most recently, Dawood has held solo exhibitions at Pioneer Works, Brooklyn, New York (2015); Parasol Unit, London (2014); and OCAT Xi'an, China (2014). His feature film Piercing Brightness (2013) was exhibited widely at international festivals, is distributed by Soda Pictures on Blu-ray/DVD and iTunes, and was screened at the Museum of Modern Art, New York.

 

Dawood is a Jarman Award nominee (2012), and one of the winners of the Abraaj Capital Art Prize (2011).

 

Shezad Dawood was born in London in 1974 and trained at Central St Martin's and the Royal College of Art before undertaking a PhD at Leeds Metropolitan University. Dawood is a Research Fellow in Experimental Media at the University of Westminster. He lives and works in London.